Archives mensuelles : mai 2025

Fête de l’USV Retraités du 24 mai 2025

Malgré une inquiétude de dernière minute concernant la mise à disposition du mobilier nécessaire, la présidente de l’USV Retraités, Françoise DUFOUR, et son bureau peuvent souffler : la fête du club a bien eu lieu au centre nautique Youri Gagarine, soutenue par l’Office Municipal des Sports (OMS). Grâce à cet appui, la municipalité a pu honorer son engagement, pris avant la décision de supprimer le budget traditionnellement alloué à ce type d’événement.

L’association organisatrice, dynamique pilier du sport senior à Villejuif, regroupe, cette saison, 315 adhérents. Parmi eux, nous pouvons compter sur Sylvie SIMON, membre du bureau de l’OMS et présidente de la commission subventions.

Au-delà de ses activités physiques, cette structure se distingue par son ancrage dans la vie associative villejuifoise. Nombre de ses membres sont également actifs bénévolement dans les diverses animations portées par la commune.

Présente lors de cette journée conviviale – apéritif, barbecue et jeux d’adresse dans le jardin – Séverine LANOUE, présidente de l’OMS, a partagé ce moment festif avec Françoise, Sylvie, ainsi que Bernard et Nicole, anciens membres du bureau de l’OMS, et de nombreux autres adhérents.

 

L’OMS de Villejuif engagé aux côtés des clubs sportifs de la ville pour l’avenir éducatif et sportif des jeunes

L’OMS de Villejuif engagé aux côtés des clubs sportifs de la ville pour l’avenir éducatif et sportif des jeunes

Sollicité par le service Éducation de la ville, l’Office Municipal des Sports (OMS) de Villejuif a pleinement répondu présent lors des différents ateliers mis en place par la municipalité. Ces rencontres ont rassemblé une délégation dynamique : le secrétaire général de l’OMS (également représentant du club de Boxe), la présidente de l’OMS (Triathlon), ainsi que les présidents des clubs de Volley-ball, de Roller, des Retraités, sans oublier des adhérents du club d’Athlétisme.

Ces tables rondes participatives ont réuni des acteurs issus de tous les secteurs intervenant dans les écoles de la ville, dans un esprit de co-construction. Leur objectif : faire entendre la voix du monde sportif et enrichir la réflexion autour du Plan d’Éducation du Territoire (PEdT).

Pour rappel, un PEdT est un dispositif qui permet aux collectivités locales, en partenariat avec l’Éducation nationale et d’autres acteurs éducatifs (associatifs, culturels, sportifs, etc.), de structurer l’ensemble des activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il vise à garantir la continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire), tout en s’adaptant aux besoins spécifiques du territoire.

Entre mars et avril, deux rendez-vous ont permis d’évaluer l’actuel PEdT 2022-2025. Ces échanges ont été suivis par deux nouvelles réunions dédiées à la définition des grandes orientations du prochain PEdT, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2025 et jusqu’en 2028.

Souhaitons maintenant que notre vœu commun d’une plus grande place pour la pratique sportive dans nos écoles se concrétise pleinement !